Le cas du doudou

Bonjour, bonjour !

En ce début de semaine, nous allons parler du doudou de nos bouts de chou !

Quand on prend la définition du mot sur wikipedia, on nous explique que le fameux doudou est un objet transitionnel que le bébé se choisit dès les premiers mois de sa vie (environ 4 mois) jusqu’à l’entrée au CP environ. Son nom provient du fait qu’il soit généralement « doux », ce qui chez les enfants a donné le mot « doudou » !

Il permet à bébé d’être rassuré grâce aux odeurs sécurisantes qu’il contient, notamment en cas de séparation pendant la journée avec les parents (crèche, nounou …). Généralement, c’est l’enfant qui choisit son doudou parmi les peluches et autres objets en tissu à sa disposition. Il est rare qu’il en change, un doudou c’est pour la vie !

Le doudou va aussi « éponger » toutes les émotions de l’enfant et le suivre dans son évolution. L’enfant lui parle, le câline, le gronde même parfois et se confie. C’est un élément phare de l’apprentissage chez un tout petit.

Tellement important et indissociable de la vie de notre loupiot le doudou, que la blogueuse Maman au Musée en a fait une rubrique hebdomadaire de son blog ! Les parents témoignent de la relation de leur tout petit avec leur doudou dans la jolie série d’articles Un doudou, une histoire !

Et parce que Zibood’chou a pensé à vous, vous trouverez une chouette sélection de doudous à adopter dans la boutique !

doudou-vache-rond

Bonne journée et bonne semaine à vous et vos zibood’choux !

2 commentaires “Le cas du doudou

  1. Bonjour!

    Paraîtrait aussi que l’enfant en aurait besoin uniquement vers 7-8 mois pour passer le cap de la peur des étrangers. Que finalement, ce serait nous qui créons ce besoin du doudou…

    Mais c’est tellement mignons les doudous et ils sont tellement chous à les serrer contre eux.

    Alors fuck les théories! ;)

    Sinon j’adore la rubrique de Maman est au musée!

    Bonne soirée!

    • Moi comme je suis à la maison, mes bébés ont plein de doudous mais ils servent de déco ! Ils n’en ont peut être pas besoin car je suis présente :) Même quand on est partis quelques jours sans les bébés, ils n’ont pas eu besoin d’un doudou …
      Ca doit dépendre des loulous et peut être effectivement des parents aussi ;)
      C’est vrai qu’elle est chouette sa rubrique !!
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>